Compte rendu des HMI, réalisées dans les Unités Territoriales

Compte rendu des HMI mai-juin 2015.pdf (81281)

Le travail social…
Un constat qui se vérifie année après année, le travail social va mal, les professionnels aussi. Plusieurs raisons à cela….

Lire le zoom: Zoom sur le travail social.pdf (161122)

(24/04/2015)

 

 

Compte-rendu Groupe travail social du 08 janvier 2015.

Compte rendu groupe Travail social du 8 janvier 2015.pdf (50277)

Bilan et engagements en matière sociale et médico-sociale.

Le 4 décembre prochain, vous élirez vos représentants :
• aux Commissions Administratives Paritaires pour les catégories A, B et C.
• au Comité Technique.
Concernant le Comité Technique, il restera, pour le CG 24, Paritaire. C’est à dire autant de représentants des élus et de l’administration que de représentants du personnel.
• Les représentants au CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et Conditions de Travail) seront désignés par les organisations syndicales proportionnellement à leur résultat au CTP.
Le résultat obtenu par les organisations syndicales aura une répercussion sur leurs représentations au niveau régional et national. Lire la suite; Bilan et engagements.pdf (131730)

 

Lire aussi l'enquête sur les travailleurs sociaux réalisée par l'UGCIT CGT (Syndicat des cadres de la CGT), Enquête travailleurs sociaux_web.pdf (377747)

Bonjour,

Après avoir obtenu la présence des syndicats dans la réflexion du Schéma de l'Enfance un recul est intervenu de la part de la direction.

Suite à notre travail collectif et à notre contribution, nous avons proposé des membres de notre syndicat dans chaque groupe de travail.

Deux entretiens téléphoniques ont eu lieu avec le Directeur du Pôle ASE. Il ne souhaitait pas retenir nos propositions syndicales car "elles risquaient de ne pas être comprises par nos partenaires " et aussi, "les autres syndicats ne s'étaient pas manifester".

Après discussion, Monsieur Mercier fait la proposition de demander à S.L'Hôte et à M.Bécret d'organiser deux réunions direction et syndicats sur le Schéma Départemental.

Nous n'avons, pour l'instant pas de réponse.

Néanmoins, je vous propose, que tout le travail de réflexion que nous avons eu, tant dans notre contribution déjà envoyé à tout le personnel, que le travail effectué pour la préparation des groupes, soit rédigé de façon à le présenter publiquement, lors d'une conférence de presse, comme notre position pour une politique de l'Enfance et des Familles à la hauteur des besoins.

Bien entendu, nous avons besoin de votre avis, et ce document sera une construction collective.

Dans l'attente de vous lire, je vous adresse mes amicales salutations.

P/ le Syndicat CGT

Violette FOLGADO

Périgueux le 7 juin 2013.

ÉTATS GÉNÉRAUX DU TRAVAIL SOCIAL.

Travailleurs sociaux, la mobilisation continue !

En décembre 2012, lors de la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et  pour l’inclusion sociale, François HOLLANDE avait annoncé la tenue des États généraux du travail social comme une des mesures phares de lutte contre la pauvreté.

Dans le cadre de la préparation de ces États généraux, des assises inter-régionales, sont organisées dans 8 grandes régions avec des ateliers préparatoires.

Or, a contrario de ce qui était annoncé, l’accès à ces assises est particulièrement verrouillé, tant pour les travailleurs sociaux de terrain que pour leurs organisations syndicales.

L’organisation des débats n’est pas prévue pour faire émerger la parole des travailleurs sociaux. Mais était-ce vraiment le but recherché ?

Ces assises se déroulent dans un climat délétère et d’incertitude du fait de la situation sociale dégradée et de l’annonce des prochaines réformes territoriales.

L’avenir de la compétence « Action sociale » est clairement posé par le projet de loi de clarification de l’organisation territoriale de la République sans qu’aucune réponse claire ne soit apportée sur le pilotage de cette compétence et les conséquences pour les travailleurs sociaux qui en ont la charge.

Lire la suite; EGTS 10 juin.pdf (181349)

Collectif action sociale

Schéma départemental d’organisation sociale et médicosociale en faveur de l’Enfance et de la Famille
Conseil Général de la Dordogne
.
Contribution du Syndicat CGT du Conseil Général: Schéma départemental d.pdf (147,7 kB)

Aide sociale à l’enfance :
Les allocations familiales doivent revenir aux familles !

Le Sénat vient à la quasi unanimité de voter une proposition de loi portée par l'UMP qui conduit à la confiscation des 2/3 des allocations familiales pour les familles dont les enfants sont placés auprès des services de l’Aide sociale à l’enfance et de la totalité de la prime de rentrée scolaire. Ces allocations seraient alors versées aux départements.

Lire la suite: communiqu- Allocs finalis- 201304-1-.pdf (107 kB)

Politique familiale

Pour assurer la pérennité de la branche famille, il faut augmenter ses ressources

mardi 4 juin 2013

 

Pour la CGT, assurer la pérennité de la branche famille et rendre la politique familiale plus juste passe par l’augmentation des ressources. La CGT réaffirme la place prépondérante des cotisations sociales et donc une autre répartition des richesses produites dans le pays.

Le gouvernement préfère une accentuation de la redistribution entre les familles dites les plus « aisées » vers les plus modestes.

Il modifie à nouveau les avantages fiscaux attribués aux familles : diminution du quotient familial et suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité (les familles considérées ayant des revenus imposables à partir de 2800 euros mensuels pour un couple actif c’est-à-dire, techniciens, agents de maîtrise, cadres moyens, etc…).

La CGT a défendu vigoureusement le principe de l’universalité des allocations familiales qui est préservé pour autant un certain nombre de mesures touchent diverses prestations.

Les mêmes catégories touchées par les mesures fiscales et dont les ressources sont jugées élevées sont à nouveau touchées. Pour les enfants nés à partir du 1er avril 2014, diminution de 50% pour l’allocation de base servie dès le premier enfant jusqu’à 3 ans (-92 euros/mois) et uniformisation du Complément de Libre choix d’activité (-84 euros/mois).

Plus positives les mesures visant à majorer de 50 % le Complément familial versé à partir de 3 enfants et à revaloriser de 25% l’allocation de soutien familial versée aux familles monoparentales ne prendront leur pleine efficacité qu’au bout de 5 ans. La CGT réfute pour sa part l’idée que la branche famille, par ces revalorisations aussitôt rattrapés par l’inflation, résoudra la question de la pauvreté des familles monoparentales et nombreuses. Lutter contre la pauvreté nécessite des politiques ambitieuses de lutte contre le chômage, les bas salaires, la précarité et le temps partiel imposé.

L’ambition affichée d’un plan pour développer l’accueil des jeunes enfants : 100 000 places de crèche, 100 000 accueils par des assistantes maternelles et 75 000 en école pré élémentaire pour les enfants de moins de 3 ans se heurte à la dure réalité des budgets des collectivités locales dont l’Etat réduit les dotations. Le Fonds national d’action sociale de la CNAF même revalorisé de 7,5% par an ne pourra pas assurer le fonctionnement des places d’accueil existantes, le soutien de la réforme des rythmes scolaires et encore moins la réalisation de ces annonces.

On est loin de la création d’un service public d’accueil des jeunes enfants réclamé par beaucoup d’acteurs dont la CGT.

Dans ce cadre la réforme du congé parental s’avère prématurée et risque de se solder par une économie sèche de 6 mois de congés parental que les pères ne prendront pas et pour lesquels les mères n’auront plus droit à une indemnisation.

Le gouvernement affiche 4,3 milliards d’économies sur 3 ans pour la branche famille, toujours dans sa logique d’une résorption des déficits par des abaissements des droits des bénéficiaires. Cette logique est dangereuse y pour les autres branches de la Sécurité Sociale, maladie et vieillesse.

Pour la CGT d’autre choix sont possible, en matière de développement économique et de financement de la protection sociale.

Voir en ligne : Dossier sur la politique familiale et propositions de la CGT